• Décembre est bien là, Noël approche... Et moi j'ai mon âme d'enfant qui revient yes .

    J'aime voire tomber la neige (mais pas trop longtemps quand même tongue), les histoires près de la cheminée, les décorations, la préparation des petits cadeaux, la période de l'avent avec son calendrier, les petits sablés à la cannelle, le repas partagé, les chansons de Noël, le matin de Noël et pleins d'autres choses encore!!

    J'ai envie de faire partager tout cela à ma fille. Mais attention, j'aime énormément cette fête sans compter son côté commercial qui est beaucoup trop prononcé à mon goût...

    Et autre chose, chez nous, le Père-Noël est un personnage d'une belle histoire. Non ce n'est pas une personne qui apporte des jouets aux enfants sages... J'ai horreur de ça. Dimanche j'ai emmené ma fille chez le médecin (les otites arrivent ouinnnnn!!!!). Ce cher docteur n'a rien trouvé d'autre à lui dire "Attention, le Père-Noël ne passera pas si tu ne prends pas tes médicaments!!!". Euhhhhh.... Comment dire.... Non, non et non!!! J'en garde presque un traumatisme de mon enfance. Lorsque j'étais petite, je laissais un bol de chocolat au Père-Noël. Le matin j'étais heureuse car ohhhhh!!!! le bol de chocolat au lait a disparu et je n'ai rien entendu!!! Mais j'en garde un petit côté amer, car chaque année il me laissait une lettre où il m'écrivait que pour cette fois il me distribuait des cadeaux malgré que je n'avais pas été très sage, mais que pour l'année prochaine je n'en aurais pas si ça ne s'arrangeait pas. Je m'en souviens comme si c'était hier, de cette tristesse que je ressentais quand ma mère me lisait cette lettre. 

    Grâce à ça et à d'autres réflexions, nous avons donc décidé de dire à notre mésange que les cadeaux viennent de tous ses proches qui l'aiment. Je pense que de croire au Père-Noël n'est pas magique car il s'agit d'une vérité pour eux.

    Mais il s'agit là d'un sujet un peu tabou, où chaque parent fait selon ses propres pensées et ses propres expériences... L'important c'est de passer un super joyeux Noël...

    Bref, j'en reviens au 1er sujet de cet article.... Meije fait donc elle aussi ses propres cadeaux, avec un peu d'aide et d'inspiration ^^. Elle est très fière lorsqu'elle dit qu'elle va les offrir à Noël à telle ou telle personne.

    Voici en image un cadeau qu'elle va offrir à sa mamie...

    La mésange prépare ses cadeaux de Noël

    Nous avons besoin de papier crépon, d'une toile et d'un pulvérisateur d'eau...

     

    La mésange prépare ses cadeaux de Noël

    Meije c'est fait un plaisir de mouiller toute la toile avec le pulvérisateur...

     

    La mésange prépare ses cadeaux de Noël

    Et de recommencer après avoir poser des morceaux de papier crépon...

     

    La mésange prépare ses cadeaux de Noël

    Une fois la toile recouverte, on laisse poser une petite demi-heure...

    Et voici le résultat après avoir retiré le papier et vernis yes .

    La mésange prépare ses cadeaux de Noël 

    Je suis fan et je pense que mamie sera contente wink2 .

     

    Bon l'idée vient tout droit de mon cher ami Pinterest hein clown.

     

    Sur ces belles paroles, je vous souhaite de beaux moments pour cette période d'avent Noël kiss .

     


    1 commentaire
  • Je dois dire qu'il faut bien trouver à occuper la mésange les longues journées d'hiver, bien que j'essaie de la sortir par n'importe quel temps...

    J'ai aujourd'hui essayer les transvasements de petites boules avec une pince. Et vous savez quoi? Elle a adoré. Elle c'est amusé à mettre et sortir les boules de la boite d’œufs et ça l'a occupé une bonne partie de la matinée. Bon ok parfois la boite d’œufs finissait sur sa tête, et les bouboules c'était le chat qui courait après, mais elle revenait d'elle-même à l'activité. Elle a adoré manier la pince.

    C'est une activité issue de la pédagogique Montessori, idéale pour exercer l'enfant à la motricité fine, tant importante dans la vie de tout les jours. Elle lui permet de muscler ses petits doigts tout en s'amusant. Idéale avant l'apprentissage de l'écriture.Cette activité permet aussi aux enfants de travailler leur concentration.

    Moi j'ai pris les bouboules et une pince, mais il est facile de commencer avec tout ce qu'on a sous la main: une petite cuillère et des haricots secs par exemple yes.

    Voyez vous-mêmes en photos happy.

    Transvasements pour ma mésange

    Transvasements pour ma mésange

    Travailler avec la pince Montessori

     

     

    Je vous souhaite de belles activités avec vos enfants!!! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique