• Violette mon amie

    Avec les beaux jours du mois de mars (j'aime cette période où le soleil chauffe le crâne mais que le fond de l'air reste frais, ça annonce le printemps...), nous voyons apparaître dans les prés, pelouses, sur les bords des chemins des petites tâches violettes très odorantes qui portent le nom de leur couleur violette.

    Je sais que ces petites fleurs sont comestibles et j'adoooooore les bonbons à la violette, un vrai bonheur en bouche yes.

    Aujourd'hui voici que je tombe sur un petit parterre de violettes... Et via mon amis google, je cherche ses bienfaits... Ca tombe bien!!! Voici quelques jours déjà que mademoiselle la mésange m'a refilé un bon gros rhube!!! Et j'apprend que la violette est très bénéfique pour lutter contre rhume et toux happy. Mais aussi elle est anti-inflammatoire, calmante, expectorante, sédative et vomitive, elle peut venir à bout des troubles du sommeil (alleluia!!!! je vais en donner à ma fille winktongue), bref elle peut aider à soigner tout un tas de trucs yes.

    Violette mon amie

    J'ai donc ramassé juste ce qu'il me fallait car le parterre n'était pas très étendu et il faut partagé avec nos amies les abeilles.

    Par contre j'ai commis une erreur aïe aïe aïe!!!! J'ai ramassé seulement les sommités fleuries alors que toute la plante peut-être utilisée (racine, feuilles et fleur) wink2.

    Violette mon amie

    Ce soir à nous les bonnes tisanes tongue!! Pour ce faire, il faut verser une tasse d'eau frémissante sur une cuillère à soupe de violettes et laisser infuser 10 minutes, à raison de 4 tasses par jour. Attention si vous dépassez les doses, c'est son côté vomitif qui prend le dessus<; ce n'est pas grave mais c'est bien de le savoir cry.

    Douce soirée à vous money.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mars à 18:47

    Une belle cueillette de violettes des fleurs que j'aime .

    Je ne connaissais pas tous ses bienfaits .

    Chez moi la floraison est terminée , je retiendrais ses bienfaits pour l'année prochaine .

    Bonne soirée

    2
    Mercredi 29 Mars à 06:59

    Jamais bu de tisane de violette.... Pourquoi pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :